googlee94ef42dd127c83b.html
Rechercher
  • Cyril Bouskila

Comment assurer la visibilité de son application mobile afin de convertir ?

Le mobile représente 2/3 des connexions digitales contre 1/3 pour le desktop. Ces dernières années, les applications ont connu un essor considérable. Sans oublier que 89% du temps passé sur votre smartphone est dédié aux applications mobiles. À ce jour, qu’en est-il de votre connaissance de l’App Store Optimization (ASO) ?


Abordons le sujet d’optimisation des magasins d’applications mobiles en utilisant une approche de « Funnel". Elle permet d’avoir une vue d’ensemble des actions à réaliser. Certains sujets dépassent même le référencement de l’app, comme par exemple sa capacité à convertir le prospect ayant installé l’application. On parle alors d’optimisation du canal mobile dans son ensemble.


Mais avant tout… l’ASO, c’est quoi ?

L’App Store Optimisation est le processus permettant d'améliorer la visibilité d'une application mobile dans un magasin d’applications (App Store, Google Play, etc.). Pour faire simple, l’ASO c’est le référencement des applications mobiles.

Comme pour un site web, une application est généralement trouvée par le biais d’un moteur de recherche ou d’un site/application référent(e). Cette visibilité peut être gratuite (naturelle) ou payante (liens sponsorisés). Mais donc…


Comment rendre facilement visible son application mobile dans les moteurs de recherche ?

Imaginons que tu as mis en place ta propre application mobile. Ton potentiel prospect tombe sur ta page dans le magasin d’applications. Elle fait donc office de Landing Page : le prospect doit comprendre rapidement qu’elle est ta marque, ton activité et ce qu’il peut y gagner à télécharger ton application.


Une fois l’application installée, il est important de proposer à ton prospect un parcours client clair, simple et optimisé. D’abord, il faut l'inviter à créer son compte, puis à démarrer une période d’essai pour une application avec achats intégrés via un ensemble d’incentives habilement placés.


Comme en SEO (Search Engine Optimization), il existe un ensemble de paramètres qui influencent le positionnement naturel d’une application dans les stores. Pour l’ASO, tu trouves deux type de paramètres : les facteurs dits “On-Page” et ceux dits “Off-Page”.

On-page = Ceux sur lesquels on a directement la main, travail à court terme. Off-Page = Ceux qui ne dépendent pas du la page d’application et s’optimisent à long terme dans l’application.


Parmi les facteurs dits « On-page » :

1. Un titre attrayant c’est bien, un titre optimisé c’est mieux. Pour améliorer le positionnement de ton application grâce à son titre, il faut :

Utiliser des mots clés liés à l’activité de ton application.Choisir un titre court et concis, facile à reconnaître et à mémoriser.


2. Mots-clés de l’application :

Afin d’apparaître en meilleure position sur les magasins d’applications et de rendre son positionnement ASO efficace, il est essentiel d’inclure des mots-clés liés à l’activité de ton application. Comme en SEO, il faut choisir des mots-clés de longue traîne et des mots-clés génériques à intégrer au niveau du titre de l’application, des descriptions et des visuels.


3. Description :

La description de ton application a des répercussions tant en ASO qu’en expérience client. En effet, elle est lue à la fois par Google/Apple pour référencer ton application, mais aussi par le client avant de la télécharger. Elle ne doit donc pas être négligée !


4. Visuels (ou captures d’écran) :

Lorsqu’un prospect te découvre sur un store, la page de l’application fait office de Landing Page. Elle se doit d’être à la charte, claire et faire envie. La première chose que l'utilisateur verra sur ta Landing Page, ce sont tes visuels. Une description bien écrite mais n’oublie pas d’agrémenter ton texte de visuels attrayants !


5. Nom du développeur :

Dans ton positionnement, l’App Store Optimisation compte beaucoup de concepteurs d’applications car plus ton développeur d'applications mobiles s'enregistrera longtemps dans les différents magasins d'applications (App Store, Google Play, etc.), meilleure sera ta valorisation et ton positionnement.

Parmi les facteurs dits « Off-page » :

Notation de l’application :

Dans le positionnement ASO, il est essentiel d’avoir de bonnes références par les utilisateurs, tant dans les avis (5 étoiles) que dans les commentaires. C’est la première chose que tout utilisateur remarque avant de télécharger une application, avec les captures d’écran (visuels de l’application). Avec un bon nombre de commentaires positifs, vous aurez plus de possibilités à mieux vous positionner. À toi de jouer !


Ratio installations / désinstallations :

C'est l'un des aspects qui influencent le plus le succès d'une stratégie ASO, car plus ton nombre de téléchargements sera élevé, meilleure sera ta position. Tu l’avais deviné, pas vrai ?


En fait, il existe des catégories / filtres de recherche dans l'App Store permettant aux utilisateurs de trouver l'application la plus téléchargée. Rien que ta position dans cette catégorie peut encourager les utilisateurs à télécharger ton application.


N'oublie pas qu'au contraire, si ton nombre de désinstallations est élevé, ton application perdra son positionnement et elle sera donc moins bien référencée sur les magasins d’applications.


Voici deux outils pour analyser et optimiser l’ASO de son application :

1. https://www.apptweak.com/

C'est un excellent outil gratuit avec lequel tu peux voir les mots-clés recommandés et les mots complémentaires pour votre application.

Il te permet également d'examiner des facteurs importants de l'application tels que l'icône, le titre, la description, etc., et ainsi de vérifier l'efficacité de ta stratégie de positionnement ASO.

Cela fonctionne à la fois pour iOS et Google Play Store.


2. https://sensortower.com/

Il s’agit de l’un des outils les plus en vogue actuellement pour la surveillance et l’optimisation ASO dans les magasins Apps.


Conversion In-App = Parcours Client dans l’application :

Une fois l’application installée, l’expérience utilisateur doit être la plus simple et efficace possible afin d’amener l’utilisateur à créer son compte gratuitement et souscrire une période d’essai ou convertir.


En résumé, ta position ASO permet d’améliorer les taux de conversion du téléchargement et de l’installation de ton application afin d’atteindre les objectifs de monétisation et d’obtenir un bon retour sur investissement.

16 vues
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

© Cyril Bouskila.